Skip to main content

Si on mettait de la couleur dans la formation ?

A vos pinceaux ! Pardon, à votre D.I.S.C. (ou comment utiliser l’outil de personnalité au service de la formation).

La richesse de la formation pour un apprenant et pour le formateur, repose non seulement sur la qualité de la formation mais aussi sur le partage des apprenants. C’est ce qui fait que chaque formation est différente. Chaque stagiaire est une personne unique rendant chaque formation ou session unique. C’est pour cela que ce métier est passionnant.

En même temps, quand on est formateur, on sait bien que chaque stagiaire a un profil de personnalité et des préférences d’apprentissage différentes. Il est donc important de les connaitre, de les prendre en compte dès la conception de sa formation. Ensuite il conviendra de s’adapter durant la formation au profil de chacun.

C’est vrai, il est aussi possible de faire sans, de dérouler son programme comme on en a envie, à sa façon et de réagir en fonction de ce qui se passe pendant l’animation. Oui, on peut…

Connaitre son profil de personnalité et ses préférences d’apprentissage est un atout quand on est un formateur, cela permet aussi de mieux adapter son contenu de formation. Il existe beaucoup d’outils de personnalité. La process communication (PCM), le MBTI, l’ennéagramme, le DISC et bien d’autres encore.

Chez MERIDIA Formations, nous sommes experts sur l’ennéagramme et le DISC. Si l’ennéagramme est un magnifique outil de connaissance de soi pour évoluer, il n’est pas toujours simple de le mettre en pratique en formation. C’est pourquoi nous utilisons le modèle DISC qui est éprouvé depuis longtemps et qui est plus facile à utiliser.

Cela reste un outil, et tout être humain est bien plus riche que quelques cases.

Cet outil doit être utilisé uniquement que comme une grille de lecture pour mieux se comprendre et comprendre l’autre.

Qu’est ce que c’est le DISC ?

La boussole des couleurs est le fruit des travaux de Carl Jung (médecin et psychiatre suisse, pionnier du décryptage du comportement humain) et de William Marston (psychologue, concepteur du DISC). C’est un outil qui permet à la fois d’identifier son style de personnalité et celui des apprenants.

Vous comportez-vous de la même façon lorsque vous enseignez et lorsque vous conduisez votre voiture ?

  • Votre « style naturel » représente le « moi » privé, tel que vous êtes, sans masque social. Ce style est le pilier stable de votre personnalité qui évolue peu au fil des années.
  • Votre « style adapté » décrit plutôt le « moi » public, en réponse à l’environnement. C’est la personnalité munie de son masque social qui est montré aux autres, le « paraître ». Le style adapté peut changer dans une situation nouvelle, par exemple lors d’une prise de poste.
  • Votre « style opposé » caractérise le type de situations ou de personnes que vous cherchez à éviter. Cela n’indique pas que vous ne sachiez pas y faire face, mais qu’elle représente votre zone d’inconfort. C’est là que se trouve tout le potentiel pour progresser !

 

Au Nord de la boussole, l’environnement est perçu comme hostile : on entend dire que la vie est une compétition et qu’il est donc capital de se battre et de produire un travail de haute qualité (drivers « sois fort » et « sois parfait »). Au Sud, au contraire, l’environnement est perçu comme favorable. L’important dans ce cas est la relation aux autres (drivers « fais plaisir » et « fais un effort »). L’Est définit l’extraversion dans un monde d’action : on a la bougeotte et on s’ennuie vite. Il vaut mieux agir immédiatement que ne rien faire. L’Ouest est un monde d’introversion dans un monde de réaction : on préfèrera réfléchir et s‘assurer qu’il est vraiment nécessaire de changer avant d’agir.

Ces différentes tendances sont symbolisées par le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Chacune de ces couleurs cohabitent en nous à des intensités différentes selon les instants.

  • La composante rouge ou « Dominante » 

Elle décrit la manière sont vous vous fixez les objectifs, résolvez les problèmes et abordez les défis. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’action dans un environnement perçu comme hostile, pouvant se résumer par : « je serai plus fort que l’environnement ».

Une personne ayant une dominante rouge peut être perçu comme une personne

  • énergique
  • fonceuse
  • déterminée
  • meneuse
  • prenant des décisions.

 

  • La composante jaune ou « influente » 

Elle décrit la manière dont vous influencez et interagissez avec les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’action dans un environnement perçu comme favorable, pouvant se résumer par : « je peux influencer mon environnement ».

Une personne ayant une dominante rouge peut être perçu comme :

  • expansif
  • charismatique
  • optimiste
  • sociable
  • chaleureux

 

  • La composante verte ou « Stable » 

Elle décrit la manière dont vous stabilisez votre environnement et réagissez aux changements de rythmes. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’introversion dans un environnement perçu comme favorable, pouvant se résumer par : « je peux stabiliser mon environnement, puisqu’il est favorable ».

Une personne ayant une dominante verte peut être perçu comme :

  • adaptable
  • stable
  • patient
  • calme
  • posé

 

  • La composante bleue ou « conforme » 

Elle décrit la manière dont vous vous conformez et réagissez aux règles et procédures édictées par les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers la réflexion dans un environnement perçu comme hostile, pouvant se résumer par : « je dois me conformer à mon environnement ».

Une personne ayant une dominante bleue peut être perçu comme :

  • perfectionniste,
  • attentif aux détails
  • logique,
  • réfléchi
  • planificatrice
  • rigoureuse

 

Evidemment, vous-même et vos stagiaires ne peuvent être caractérisés par une ou deux couleurs, j’aime à dire que l’on est un arc en ciel de couleurs.

Comment l’utiliser ?

En tant que formateur : cela vous donnera de précieuses indications sur vos motivations, vos comportements et préférences.

Imaginons par exemple, que vous ayez une forte composante bleue et que vous ayez vous-même une préférence pour des formations avec beaucoup de contenu, type amphi sans trop d’activités : le risque serait que vous-même animiez de la même façon sans laisser assez de place aux exercices, échanges ou à la fantaisie !!

Un apprenant très bleu pourrait apprécier mais sans doute pas une personne ayant beaucoup de jaune dans son profil.

Cela nous oblige ainsi à nous améliorer et à adapter notre façon d’animer et de concevoir nos formations pour prendre en compte tous ces profils.

Enfin les couleurs ont un mode de communication spécifique, il conviendra d’adopter sa posture en fonction.

Nous verrons dans un autre poste comment construire un module avec des activités qui prenne en compte tous les profils.

Dans un autre poste, nous verrons comment nous adapter aux besoins de chaque couleur lors de l’animation.